Accompagnement en VAE

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VAE = Validation des Acquis de l’Expérience

Selon l’article L.900-1 du Code du travail, « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, et d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification… »

La VAE produit les mêmes effets que la formation. Elle aboutit à la détention totale ou partielle d’une certification reconnue.

Il n’y a pas de condition d’âge, de niveau de statut.

Il faut pouvoir justifier de 12 mois (1607 heures) d’activités en lien avec le diplôme visé.

Une VAE peut rendre service pour :

  • Faciliter sa recherche d’emploi
  • Garantir son employabilité
  • Évoluer dans ou hors de son entreprise
  • Passer un concours
  • Bénéficier d’une reconnaissance sociale

L’accompagnement que je propose au fil de la démarche :

Les modalités de mon accompagnement :

  • 24 heures maximum
  • Des entretiens en face-à-face ou à distance
  • Un calendrier de séances adapté
  • Les séances sont adaptées aux problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap
  • tarif (voir rubrique « financements« )

Mes références :
Une formation par le Cnam et par la région Centre Val de Loire…
… des emplois au Cnam et dans de nombreux organismes de formation de Touraine…
… des accompagnements du CAP au Master…
… et dans tous les domaines (tertiaire, logistique, technique, social, santé…)

Ce qui est important pour moi :

  • Rassurer, encourager… mais ne pas écrire à la place des candidats
  • Amener les candidats à un écrit abouti, illustré, précis
  • M’adapter aux difficultés et rythmes de chacun

Ma déontologie : ne pas juger, assurer une écoute inconditionnelle, respecter la confidentialité, être bienveillante, faire preuve de neutralité et recueillir le consentement de la personne accompagnée


Et pour les entreprises, la possibilité de mettre en place des démarches de VAE collective:

Quels intérêts pour l’employeur ?

  • Envoyer à ses salariés des signaux de reconnaissance de leur professionnalisme
  • Fidéliser ses salariés
  • Remobiliser, revaloriser certains métiers
  • Répondre aux exigences de réglementation métiers
  • Crédibiliser son positionnement sur des appels d’offres ou marchés publics
  • Raccourcir des parcours de formation (en temps et en coût)
  • Valoriser son image employeur
  • Anticiper des réorganisations des effectifs

Quels effets positifs pour le salarié ?

  • Ressentir de la fierté personnelle
  • Démontrer son engagement et sa motivation à son employeur
  • Accroitre son employabilité
  • Développer son aisance à parler de son parcours et de ses compétences

Mon accompagnement orienté employeur et salarié :

  • Échanges avec l’employeur (finalité, étapes, pertinence)Information auprès des salariés
  • Entretiens de faisabilité avec les salariés intéressés -> contractualisation -> recevabilité
  • Démarrage de l’accompagnement
  • Un soutien tout au long de la démarche
  • Une adaptation aux problématiques éventuellement rencontrées par les personnes en situation de handicap.

a déontologie : ne pas juger, assurer une écoute inconditionnelle, respecter la confidentialité, être bienveillante, faire preuve de neutralité et recueillir le consentement de la personne accompagnée